Formation
Dans l’esprit de se former tout au long de sa vie, on ne peut faire l’impasse sur les « âges » des savoirs et leur alignement avec les compétences.
Formation préparatoire au CFC – ICT-12Harmos, année de transition préparant à l’entrée en apprentissage.
Formation initiale – Formation aboutissant à l’obtention du CFC d’informaticien.
Formation supérieures – Formations de préparation aux examens de brevet et diplôme fédéraux d’informaticiens.
Formations continue – Développement de son employabilité par l’acquisition de nouvelle compétences.
Toute personne souhaitant initier une formation dans le cadre ECF est invitée à passer le « test d’aptitude » du GRI. Ce test d’aptitude est gratuit et permet d’évaluer les aptitudes et habiletés nécessaires à la pratique d’un métier informatique (ICT).
Prestations
La commission « prestations » du GRI est chargée de définir et proposer une aide, un soutien aux membres.
Contrats et directives dans le monde du « DIGITAL » – contrats de mandat, contrats d’achat, leasing, location, directives d’utilisation, chartes, etc.
Enquêtes économiques en Suisse romande de salaires ICT – Enquête sur les salaires des métiers ICT, enquête conjoncturelle, etc.
Enquêtes économiques en Suisse romande des professions ICT – Les professions de l’ICT et filières de formation.
Participation et locations d’espace lors de salons – Salon RH, salons dans le « DIGITAL », salon des métiers, etc.
Location de salles de conférences et salle de cours – de 8 à 40 personnes.
Location d’espaces pour l’organisation d’examens – jusqu’à 120 candidats.
Un besoin particulier ? Nous nous ferons un plaisir de vous trouver une solution.
Affaires publiques
Les affaires publiques du GRI s’occupe du développement, des formations et nous essayons de faire bouger les codes avec nos actions.
Soutien – Le GRI participe au développement digital.
Formation – L’évolution au sein de la formation.
Décision–Consultation avec les autorités.
Faisons bouger le système, ensemble. Aidons les autres à faire le pas et à vivre avec leur temps.
- Le GRI tient à demeurer visible et à dialoguer avec les autorités exécutives, les administrations publiques et avec les autorités législatives des cantons romands ou encore d’autres groupements d’intérêts dans le secteur numérique et ICT.
- De là découle non seulement une participation accrue dans les processus de consultations, mais aussi une communication en affaires publiques.
- Le GRI est bien établi comme prestataire et il est également un partenaire dans la formulation même des politiques accompagnant la transition numérique et dans la mise en place du cadre réglementaire respectif.
Le GRI et sa commission Affaires Publiques s’intéressent, entre autres, aux thèmes suivants :
- Positionnement clair de l’Arc lémanique/Suisse romande par rapport au reste de la Suisse comme place numérique et ICT
- Identité électronique
- Protection et traitement des données
- Politiques de formation ICT en particulier des jeunes
- Disruption technologiques dans les secteurs traditionnels
Tribunal d’arbitrage
Le GRI – Groupement Romand de l’Informatique, a créé un Tribunal d’arbitrage de l’informatique appelé à statuer sur les litiges qui pourraient intervenir entre utilisateurs d’informatique, fournisseurs de logiciels et de matériel, ou tout autre partenaire du domaine du « DIGITAL ».
Le tribunal d’arbitrage – Toutes les informations générale sur le tribunal d’arbitrage.
Le règlement du tribunal d’arbitrage – Téléchargez le règlement en pdf.
Ce Tribunal arbitral a pour but de permettre le règlement extra-judiciaire de tout différend commercial touchant au domaine ICT.